ACTISENSE

ACTISENSE élu Fabricant NMEA de l'année !


Nous sommes heureux de vous annoncer que, pour la 2ème année consécutive, ACTISENSE a gagné le prix "Fabricant NMEA de l’année" à l’occasion de la conférence NMEA qui s’est tenue à Orlando aux Etats Unis du 18 au 22 Septembre 2023.

Actisense : interfaces NMEA et capteurs électroniques conçus pour le milieu marin !


ACTISENSE est le spécialiste en interfaces et sondes « intelligentes », acoustique sous-marine et interconnexions NMEA.
Les produits Actisense offrent une garantie constructeur de 3 ans et même de 5 ans pour la gamme professionnelle « Pro Range ».

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la conception de logiciels et d’équipements de traitement de signal numérique, ACTISENSE a développé une vaste gamme de produits – interfaces NMEA, sondeurs de profondeur et câbles – uniques sur le marché marin pour leur qualité et leur sophistication :
  • Une conception ingénieuse
  • Des normes de fabrication de précision
  • Un niveau de service inégalé

Nouveau : Catalogue Produits Actisense en français !


Maitrisez vos données de bord avec les équipements Actisense conçus pour une navigation plus sûre !
Les produits Actisense, outre leur conception professionnelle et leurs fonctionnalités avancées, intègrent des outils de diagnostic pour simplifier l’installation et assurer une grande fiabilité.

Découvrez les équipements Actisense NMEA 2000, NMEA 0183, les logiciels NMEA, la gamme A2K et la gamme PRO dans le Catalogue Produits Actisense.

Et pour simplifier votre référencement, nous mettons à votre disposition la liste détaillées des codes EAN et des caractéristiques des produits Actisense ci-dessous.




Quelle solution Actisense choisir ? Suivez le guide !


Convertir, numériser, partager... en fonction de votre besoin, découvrez dans le tableau suivant le produit Actisense qu'il vous faut !

Expert de l'électronique marine embarquée, Actisense vous propose des interfaces, systèmes et câblages pour simplifier vos installations électroniques et résoudre les problèmes de connectivité et de diagnostic.



NMEA 0183 vers NMEA 2000 : Pourquoi faire la migration réseau sur votre bateau ?



Fiable et facile d’utilisation, la norme NMEA 2000 est devenue le protocole préféré de nombreux fabricants d'électronique marine. Cette norme est appréciée car elle simplifie le processus d'intégration de l'électronique marine et des instruments à bord offrant un échange des données de manière transparente.

Si vous utilisez des équipements NMEA 0183 et envisagez de "mettre à niveau" votre bateau vers la norme NMEA 2000, cet article vous présente les avantages de la migration de NMEA 0183 à NMEA 2000 et quelques équipements utiles pour effectuer très simplement la transition.

Pourquoi migrer vers NMEA 2000 ?


  • Tout d’abord, en choisissant de basculer sur la norme NMEA 2000 vous pouvez éviter d’éventuelles difficultés rencontrées avec les systèmes NMEA 0183 comme, par exemple, la distribution des données, la concaténation des données, etc.

  • De plus, l'installation des réseaux NMEA 2000 est plus facile par rapport aux systèmes NMEA 0183 car elle nécessite moins de câblage, et donc moins de temps. Et les connecteurs M12 de la norme NMEA 2000 de ces réseaux prêts à l’emploi réduisent le risque d'une installation incorrecte.

  • D’autre part, les équipements électroniques de bord conformes à la norme NMEA 2000 peuvent être alimentés directement à partir du backbone (ou dorsale) ce qui améliore considérablement la distribution électrique.

  • Un autre avantage de la norme NMEA 2000 est de disposer d'une plus grande base de données de messages pris en charge avec la possibilité de partager ces messages entre une multitude de dispositifs divers. Ainsi, certaines données d'instruments non disponibles en NMEA 0183 sont prises en charge sur le réseau NMEA 2000 N2K. Si l'on ajoute à cela un transfert de données beaucoup plus rapide qu'avec la norme NMEA 0183 et une bande passante plus large (50 fois supérieure à celle de la norme NMEA 0183), on obtient un réseau rapide et facile à connecter pour la gestion d’un grand nombre de données.

  • Enfin, l’usage d’instruments en NMEA 2000 vous permet d’exploiter l’ensemble des données du réseau NMEA 2000 directement sur votre PC ou sur votre téléphone portable sans aucune perte de données en utilisant l’interface PC NMEA 2000 NGX-1 (qui remplace le NGT-1).

  • Si vous souhaitez une connectivité sans fil avec votre PC, téléphone ou tablette, la passerelle NMEA 2000 vers Wifi W2K-1 vous permet d’enregistrer des données sur sa carte micro SD, de les partager via Wifi sur plusieurs appareils ou encore de réaliser un diagnostic avancé. Le W2K-1 intègre également un moteur de conversion Actisense permettant la conversion des données en NMEA 0183.

Comment faire une migration à partir d'un équipement NMEA 0183 ancien ?


Le passage de NMEA 0183 à NMEA 2000 reste un processus assez simple à mettre en place pour plusieurs raisons :

  • D’une part, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau tous vos appareils en même temps. Vous pouvez conserver les instruments NMEA 0183 opérationnels ce qui évite des coûts inutiles de remplacement par des équipements équivalents NMEA 2000. Il vous suffit d’utiliser une passerelle de conversion telle que la NGW-1 et les envoyer sur le réseau N2KVIEW pour supervision.

Le NGW-1 est une passerelle qui convertit les données NMEA 2000 vers NMEA 0183 et vice versa selon une table de conversion fournie par nos soins.
 
  • D’autre part, si vos appareils NMEA 0183 sont assez proches, vous pouvez utiliser un multiplexeur tel que le PRO-NDC-1E et ainsi combiner plusieurs sorties NMEA 0183 en une seule qui sera ensuite convertie via la passerelle NGW-1.

 
Si vous avez besoin de conseils pour la migration de NMEA 0183 à NMEA 2000 ou sur le choix d’équipements compatibles adaptés, nos équipes se tiennent à votre disposition.



Actualités / Événements

Toutes les actus
Illustration Catalogue Actisense en français !

Catalogue Actisense en français !

Nous mettons à votre disposition le Catalogue Actisense en français. Celui-ci est ...

Illustration Elu Fabricant NMEA de l’année

Elu Fabricant NMEA de l’année

Nous sommes heureux de vous annoncer que, pour la 2ème année consécutive, ...